VapExpo & CBD Expo : Notre Avis Complet sur l’Évènement

Affiche de l'évènement VapExpo et CBD Expo 2024 à Paris.

Dimanche 25 mars, notre équipe était invité par l’UPCBD à la Vape Expo qui accueille en son sein la CBD Expo. Partant avec des apriori sur l’évènement (aprioris que les passionnés et producteurs soutiennent), nous sommes allé à l’évènement dans le but de répondre à une question importante : Est-ce qu’il ne faut pas louper la CBD Expo ?

Nouvelle vidéo Youtube : On t'emmène vivre la Cann'Agri Expo 2024 avec nous

C’est un Week-end loin de notre campagne alsacienne, dans la capitale, à Paris, que s’est déroulé la VapExpo accueillant en son sein la CBD Expo. L’événement se déroulant sur trois jours, du 23 au 25 mars 2024, représentait les 10 ans du début de la VapExpo et la troisième année côtoyant la CBD Expo. Notre équipe n’a eu qu’une seule journée pour tenter de découvrir l’évènement, les exposants, les tendances du marché et répondre à notre question qui nous tient à cœur.

Première impression sur la VapExpo & la CBD Expo

On partait déjà avec quelques idées reçues sur l’évènement. Chez Weedsine.fr, nous sommes avant tout des passionnés, des cultivateurs et des chauvins prêt à défendre coûte que coûte la filière française et l’évolution progressive de la législation française. Donc au premier abords, lorsqu’on lit la liste des exposants on se rend compte de deux choses : il y a beaucoup d’exposants vape et les exposants CBD produisent ou vendent des néo-cannabinoïdes. Et il faut dire qu’on voit d’un très mauvais œil tous ces néo-cannabinoïdes ou cannabinoïdes de synthèse, ces produits sont bien loin de l’éthique que l’on porte à notre belle fleur. De plus, les retours de notre communauté nous confrontait à cette idée : « Mais qui va à cet évènement ? ».

Après un réveil à 4h du matin, 3h de train et deux métros plus tard, nous voici devant l’évènement où nous retrouvons Paul Maclean, président actuel de l’UPCBD. On rentre dans l’événement tranquillement et faisons un premier tour du parc des expositions de Versailles. À ce moment, nos premières minutes concrétisent notre ressenti. Rien que l’affiche nous confirme l’idée que l’on s’était faite, la CBD Expo nullement mentionné, la majorité des stands présents sont liés à la Vape et non au CBD. Les stands de CBD sont éparpillés aux quatre coins du salon, bien qu’il y en ai, cela revient à rechercher une aiguille dans une botte de foin. Et quasiment toutes les fois où l’on lit CBD chez un exposant, on y lit également des néo-cannabinoïdes associés tels que : H4CBD, THCP, HHCPO, etc.

Mais on se rappelle d’une chose, on a beau être des passionnés, nous sommes un média et il est temps de faire preuve de neutralité. Notre curiosité et notre excitation à couvrir notre tout premier événement reprend le dessus. On part donc interviewer Paul Maclean, les exposants et les visiteurs pour se recentrer sur notre première mission, répondre à la question : Qu’est-ce que la VapExpo, CBD Expo ?

Interview de Paul Maclean, Président de l’UPCBD

Paul Maclean, c’est le président actuel de l’UPCBD, l’Union des Professionnels du Cannabis Bien-Être et Détente, c’est lui qui a permis à notre équipe de se rendre sur le salon en nous invitant grâce à l’association. Et rien que pour ça on les remercies chaleureusement.

Pour te la faire courte sur Paul, il est de par son métier juriste catégorisé de façon humoristique par Max de « chiant ». Et oui, si notre belle filière peut porter les stigmates d’une propagande anti-cannabis, on a aussi le droit de rigolé un peu. C’est un activiste dans l’âme, il portait d’ailleurs plus jeune fièrement des dreads que son image dans sa profession l’a poussé à couper. Il met son cœur et son énergie dans la filière, croyant en ses bienfaits, c’est d’ailleurs ce qui nous a attiré vers l’UPCBD.

L’UPCBD tente au travers de ses missions de valoriser l’image de chanvre dans la législation française en tentant de faire évoluer les lois. Ils ont d’ailleurs, en ce sens, récemment rejoint l’AFNOR pour y mener un travaille de fond. Initialement conçu lors de l’interdiction des Fleurs de CBD à la vente, la mission principale de l’association reste d’aider les professionnels à pérenniser leurs activités.

On entend aujourd’hui de tout au sujet de l’association et de Paul, de par son image parfois décriée (et oui, mon petit Paul, si tu lis ceci, tu sais aussi bien que nous que d’être en avant et de porter un sujet tout haut c’est aussi se confronter aux désaccords). On y a récemment entendu un potentiel soutient de l’association aux néo-cannabinoïdes dont Paul affirme que l’UPCBD ne soutient pas cette démarche. Alors oui, on le sait, dans l’association, on retrouve des professionnels vendant ce type de produit, mais difficile de leur en tenir rigueur lorsque la vocation de l’association concerne les professionnels.

Bref, on va pas te retranscrire tout ce qu’il nous a raconté, si tu en veux plus et de réponses à tes questions, on te laisse checker son interview dans notre vidéo ci-dessus.

Rencontre avec les Exposants CBD de la CBD Expo, VapExpo

Avant de commencer cette partie, on tient à remercier chaleureusement tout ceux qui se sont prêté au jeu de nos interviews : High Five, Barong CBD, Le Grossiste du CBD, Pure Labs, Haze CBD, Eleven THC et tous les autres n’étant pas dans la vidéo (mais diffusés sur des reels instagram, alors abonne-toi copain).

La plupart des exposants CBD sont des grossistes ou des franchises, que certains aiment à qualifier de « gros poissons », mais on se dédouane totalement de se terme, on vous rappelle : Weedsine.fr = Neutralité. Et quand bien même dans cet article nous nous passons de la partie présentation de chacun (que tu peux retrouver dans la vidéo YouTube), on a tenté de découvrir avec eux les tendances du marché tout en posant une question qui fâche « tu penses-quoi des néo-cannabinoïdes ? ».

Et là, tu te rends compte d’une chose, la plupart ont conscience du produit mais se rendent compte d’une évidence pour eux : il y a un marché émergeant qu’il est difficile de se priver pour la croissance de leurs activités. Les discours sont quasiment unanimes, ils tentent de réduire l’impact de ces phénomènes sans pouvoir s’en passer complètement. C’est le cas par exemple de Guillaume, de Barong CBD qui déclare ne pas vouloir introduire au catalogue le HHCPO dangereux pour la santé ou de Lisa de High Five CBD n’ayant qu’une seule référence de THCP dans toute sa gamme. Et en ce sens, ça conforte l’idée qu’on a pu se faire auprès de tout petit amis commerçant déclarant ne pouvoir s’en passer pour maintenir en vie leur activité tellement la demande est forte.

On en vient alors à une question qui selon nous est fondamentale pour mettre fin de toutes ces dérives : Est-ce que la légalisation du cannabis en France permettrait un réel contrôle du produit et d’en éviter les dérives. Une nouvelle fois, tous sont unanimes : Oui. Les consommateurs sont en demande de produits qui « frappent » comme dirait Guillaume. Les mœurs des consommateurs vis-à-vis du cannabis changent et évoluent, les clients veulent pouvoir consommer un produit pouvant avoir une traçabilité, sans être dans l’illégalité et le tout, en payant par carte recevant leur produit pénard dans la boîte aux lettres. Au-delà d’être une source de Business, ce serait aussi terminer avec les dérivés.

Serait-il venu le temps d’une coalition pour prêcher la bonne parole ? En tout cas nous on est partant ! Surtout avec l’évolution des politiques européennes comme c’est le cas avec la légalisation du cannabis récréatif en Allemagne.

Les visiteurs : Pourquoi sont-ils venus ?

Avant de débuter la journée, lorsqu’on a commencé à jouer aux apprentis reporters de terrain on avait déjà mentionné dans le plan l’idée de vouloir partir à la rencontre des visiteurs et de comprendre pourquoi sont-ils venus. Et lorsqu’on a confirmé que sur l’affiche les termes « CBD Expo » n’était jamais mentionné, on s’est encore plus posé la question : Est-ce que certains sont venus pour le CBD ?

Pendant près d’une heure, Tang s’est prêté au jeu, allant de manière totalement décomplexée à la rencontre des visiteurs pour recueillir leurs impressions. Et on doit tirer une conclusion forte, on a eu beau chercher, se rendre aux abords des stands de CBD, peux sont présents pour le CBD mais tous sont là pour la Vape. Les visiteurs venus pour le CBD sont des visiteurs avertis et donc bien souvent des professionnels à la recherche d’opportunité de marché, d’élargir leur gamme ou rencontrer des fournisseurs directement.

Et en même temps ils ont raison. Sans communication lié à la CBD Expo, il n’y aura pas ou peu de visiteurs sans attraits professionnels pour le CBD. Alors la VapExpo ? Qu’est-ce qu’on en dit ? On change les choses ? En tout cas, nous, notre équipe est partante pour faire rayonner ce secteur (contactez-nous si vous passez par là, sinon on va devoir créer notre propre giga salon, ce serait dommage pour vous 🤣).

Notre avis sur le CBD Expo

On a quand même kiffé, rien que personnellement ou pour notre tout nouveau magazine : Oui, on a rencontré des gens cool prêt à nous aider, à nous soutenir. Mais si on devait aller plus loin que ça : la CBD Expo, en l’état actuelle des choses, c’est une très bonne opportunité B2B. Un visiteur simple ne trouvera pas ou peu son compte, sauf s’il vape, parce que là, il y a vraiment de quoi faire et de trouver de belles choses.

En revanche, si t’es pas parisien et que ça te coûte un bras de faire le déplacement dans la capitale, tant que la communication lié à l’évènement n’est pas en marche, à ta place on resterait loin du périphérique parisien.

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