C’est vrai, le titre est peut-être un peu putaclic. Mais reste avec moi jusqu’au bout, parce que je vais te raconter des choses qu’on n’a jamais partagées auparavant. Si tu te demandes pourquoi on a été moins présents ces derniers temps, ou même comment Weedsine a vu le jour, cet article est fait pour toi. Et si tu veux la version vidéo, notre dernière sur YouTube, “On vous a menti… Il faut qu’on parle”, est dispo pour t’en parler facecam. On t’explique tout.
Les débuts de Weedsine : Une histoire de famille et de passion
Avant Weedsine, il y avait Max et moi, Tang. Deux cousins qui ont grandi ensemble mais qui, avec le temps, s’étaient un peu éloignés. Et puis un jour, Max s’est lancé dans l’aventure du CBD avec sa boutique. De mon côté, j’étais webdesigner. Quand Max m’a appelé pour créer son premier site e-commerce, on s’est remis à discuter. Entre la création du site et nos échanges sur l’entrepreneuriat, on s’est rendu compte qu’on partageait une vision commune.
Depuis la fin de mes études, je dis qu’un jour je créerai ma boite et, nos échanges me motivent. Je quitte alors mon emploi pour me lancer en tant que freelance et exploiter une partie de mon temps à épauler Max dans le lancement de son e-commerce. Nos profils matchent ensemble, j’apporte ma casquette de webmarketeur plein d’ambition et lui son bagage d’expérience dans le grow.
De la boutique au média indépendant
Nos premiers pas dans la création de contenu étaient liés au e-commerce. Les premières vidéos étaient destinés à promouvoir nos produits. Et très vite, on s’y est pris au jeu. Nos premières vidéos, bien que nettement moins qualitative, avaient déjà l’âme de weedsine. On s’est donné à fond dès le début avec la même franchise, la même ouverture, d’ailleurs : la toute première vidéo qu’on sort présente la boutique phyisque d’un ami qui se lançait au même moment. En faite, on a toujours eu cette vision de se dire « il y a de la place pour tout le monde« . On a d’ailleurs tendance à dire que la concurrence n’est que marketing et que tes concurrents sont en réalité tes confrères. Ils naviguent dans les mêmes eaux que toi, on les mêmes problèmes ou ont déjà eu les mêmes problèmes et que si on est pas con, on peut tous s’aider. Bref, une vision très peace.
Et cette façon de pensée nous amène à réfléchir. On trouve tous les deux que vouloir prêcher une parole, sous un commerce, c’est pas cool pour la filière elle même. On veut que tout le monde puisse gagner son pain, pas marcher sur les autres. Très vite on prend une décision, Weedsine est une entité à part entière. Deux entités distinctes aux activités distinctes. Weedsine ne seras un tunel de vente vers la seconde entité. . Quand on veut s’exprimer via Weedsine, c’est passion transparence et honnêteté.
C’est comme ça que Weedsine est né : un média indépendant lié à aucune une boutique, juste nous deux, notre vision et notre passion.
Comment nous est venu le nom « Weedsine » ? Petite anecdote 😂
Tu pensais sûrement que « Weedsine » voulait dire « Weed Magazine » ? Initialement, non. Absolument pas même.
Au début, le nom venait de « Weed & Cuisine ». On avait créé un format de vidéo cuisine dans lequel, avec un chef (encore un autre cousin d’ailleurs) on testait des recettes de cuisine en y intégrant du CBD. Et c’est bien dommage qu’on ai pas gardé les vidéos (je t’ai dit, pas de notre e-commerce sur Weedsine), on a quand même fait un Burger à la mayonnaise au CBD, une soupe de courge CBD et même un sorbet basilic, framboises CBD.
J’avoue c’était vraiment bon, surtout le sorbet d’ailleurs. Maintenant j’ai faim…
Bref, en jouant avec les mots, on s’est rendu compte que ça marchait aussi comme « Weed & Cousin », « Weed & Magazine ». Le nom était juste parfait pour raconter notre histoire et on l’a gardé.
L’éthique de Weedsine : Transparence et indépendance avant tout
Alors, est-ce qu’on t’a menti ? Pas vraiment… Mais on ne peut pas dire qu’on a jamais été 100 % honnêtes non plus. On avait cette double casquette, média et boutique e-commerce et on n’en avait jamais parlé ouvertement ou du moins, pas à tout le monde. Les personnes avec qui l’on a pu travailler sous notre casquette de Weedsine sont tous au courant. On a toujours dit qu’on se voulait honnête. Mais ne pas le dire à tous nos lecteurs nous pesaient.
Pour tout te dire, pendant ce temps d’absence, on a aussi réfléchi à des moyens de faire s’autofinancer weedsine.fr. A l’heure actuelle, le plus gros défi, ça reste l’argent tout de même. Entre le temps qu’on investi ici et pas ailleurs et l’investissement dans le matériel vidéos, le site ou encore notre volonté de pouvoir te faire découvrir encore plus de producteurs, d’histoires, d’anecdotes, en te faisant voyager avec notre contenu. Tu te doutes bien que tout ça, ça a un coût. Et aujourd’hui le marché du cannabis en France est tellement jeune, qu’on arrive pas à légitimer le fait de se faire de l’argent sur le dos de producteurs qui se saignent déjà.
On ne dit pas que cette vision n’évoluera jamais, mais si elle évolue. Elle évoluera avec le marché. Bref, quand on gagne de l’argent, on veut pouvoir le faire de façon éthique : sans tromper le consommateur, ni essorer le producteurs à lui demander des marges toujours plus petite. Nous on veut du gagnant / gagnant.
Alors, voilà : maintenant, tu sais tout. Ou presque.
Pour vraiment tout savoir, mate notre vidéo “On vous a menti… Il faut qu’on parle” sur notre chaîne YouTube. On y partage tout, des anecdotes aux coulisses, sans filtre. Tu vas voir, on est comme ça nous : francs, passionnés et un peu fous. 😉
Abonne-toi, bisous. ❤️